photo Conférence

Conférence "Le roi est-il un souverain sans résidence fixe ?"

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

Loches 37600

Le 30/06/2024

Grâce à Boris Bove, Professeur d’histoire médiévale à l’Université de Rouen et directeur d’un ouvrage de référence sur ce thème : " L’itinérance de la cour en France et en Europe, Moyen-Âge - XIXe siècle ", vous comprendrez les tenants et les aboutissants de l’itinérance royale au Moyen-Âge. Pourquoi les rois et les seigneurs voyagent tant ? Comment s’organisent ces voyages incessants ? Loin de l’image d’un roi figé dans son château parisien, la conférence permet de comprendre la vie des monarques à la fin Moyen-Âge, loin des clichés habituels.

photo Exposition

Exposition "Le Roi voyageur"

Exposition, Conférence - Débat

Loches 37600

Du 06/04/2024 au 03/11/2024

Au Moyen Âge, le roi de France et son entourage passent rarement plus de quelques semaines en un même lieu. Motivée par les nécessités politiques, guerrières, religieuses ou les plaisirs comme la chasse, la mobilité de la cour a pour conséquence que celle-ci sillonne le royaume. Voyager fait partie de la vie du souverain. L’exposition « Le roi voyageur » invite à découvrir ce que signifie et ce qu’implique l’itinérance de la cour de France dès le XIIème siècle et jusqu’à la fin du Moyen Âge.

photo Conférence : Les passions de Richelieu

Conférence : Les passions de Richelieu

Conférence - Débat

Richelieu 37120

Le 19/06/2021

Conférence animée par Michel Carmona, historien. Cadet d'une modeste famille seigneuriale, Armand-Jean du Plessis de Richelieu avait soif de revanche sur la vie. Pour ce surdoué, quel sera le chemin de la réussite : les armes ? la politique ? l’Eglise ? Elle s’offre à lui par hasard et lui permet d’assouvir sa passion d’arriver. Devenu Cardinal, il s’en sert pour arriver au plus haut du pouvoir politique : principal ministre du roi Louis XIII pendant 18 ans. Il aimait la France. Il fit construire une ville nouvelle qui porterait son nom, Richelieu, ce prince de l’Eglise qui reste, plus de cinq cents ans après sa mort, le modèle le plus achevé de l’homme d’Etat français avec son panache, ses grandeurs mais avant tout, un être de passions. Horaire : 18h30